Section Nage en Eau Vive (NEV)

La Nage en Eau Vive (NEV) est aussi connue sous le nom d’hydrospeed.

Cette discipline sportive, dont l’origine remonte aux années 1970, est accessible aux personnes en bonne condition physique et sachant nager, donc au plus grand nombre.

Elle est aussi un entraînement complémentaire à la plongée scaphandre en proposant une activité physique pendant l’hiver.

Sport de glisse en pleine nature, la NEV se pratique équipé d’une combinaison néoprène, de palmes et d’un matériel de sécurité composé d’un gilet, d’un casque et d’un flotteur léger et maniable.

Son principe de base consiste à descendre des rivières et des torrents en s’aidant du courant et de ses palmes.

Elle peut se pratiquer au sein du CPC, de fin novembre à fin mars, sous différentes formes :

  • Loisir : découverte, rassemblement, orientation.
  • Formation : technique et pédagogique.
  • Compétition : descente, slalom, Free Style, Rapid-Racing, raid, orientation.

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 24 mai 2021
par Thomas C.

A défaut de pouvoir plonger on fait de l’Hydrospeed au CPC en Mai

Le temps était vraiment "pourri" quasi tout le mois de Mai. En 20 ans je n’ai jamais pu ne pas plonger 3 Week End d’affilés en Mai. Heureusement une autre activité peut se pratiquer par presque tout les temps : la Nage en Eau Vive ou Hydrospeed. C’est poussé par un vent d’Ouest de 30 à 40 nœuds (55 - 70 km/h) et une marée montante de coef 88 que 8 neveurs du CPC ont affrontés les rapides de la Ria d’Etel en ce lundi de Pentecôte 24 mai 2021. L’organisateur l’avait promis (...)
dimanche 7 février 2021
par Thomas C.

Week End Nage en Eau Vive en Bretagne

Le 30 et 31 janvier dernier la CR NEV du CIBPL organisait un "rassemblement" ; format hyper réduit vu le contexte sanitaire. Nous étions une quinzaine, repartis en 3 palanquées (pour respecter la jauge de 6) et avons réalisé de la formation N1, N2, N3 et du stage pédagogique Initiateur et MEF1. 5 descentes sur 3 rivières différentes (L’Aven ; le Scorff et le Haut de l’Ellé) qui étaient particulièrement tumultueuses vu la pluviométrie des jours précédents. Les membres du Club de Plongée de Cornouaille formait le plus gros bataillon avec 9 membres sur les 17 participants. (...)
vendredi 7 février 2020
par Thomas C.

L’equipe A a remporté le tournoi d’Hydropolo

But du jeu amener le ballon dans le camp de l’équipe adverse. Une seule règle : interdiction de sortir les mains du flotteur. Tout ce qui n’est pas interdit est autorisé !!! Résumé des match en 3 mn :
mercredi 29 janvier 2020
par Thomas C.

11 participants du CPC au rassemblement Loisir de Nage en Eau Vive des 18 et 19 janvier 2020

Les 18 et 19 janvier dernier la Commission Nage en Eau Vive du Comité Inter-régional Bretagne Pays de la Loire (CIBPL/FFESSM) organisait un Week-End pour découvrir les plus belles rivières Bretonne praticables en Nage en Eau Vive. Pour une première ce sympathique rendez-vous a réuni une trentaine de participants issus de 7 clubs et 2 régions (CIBPL et Comité Centre). 11 nageurs du CPC formait le groupe le plus important. Pour l’Eau Vive, la plupart des rivières Bretonnes sont praticables sur régimes pluvial et donc sur une période qui court de (...)
dimanche 8 décembre 2019
par Thomas C.

Nage en Eau Vive 17 participants à la remontée de la Ria d’Etel du 26 novembre

17 nageurs, dont 8 baptêmes, ont affronté les rapides de la Ria d’Etel le 26 novembre dernier. Parcours du port du Vieux Passage à Saint Cado =3 km par coef 88. Résumé de la séance en 7 mn :

Météo

Concarneau, 29, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>