Plonger avec le CPC

 

C’est toujours avec plaisir que nous proposons aux plongeurs de passage de les associer à nos plongées d'exploration dans la baie de Concarneau ou dans les Iles de Glénan.

Nous n’acceptons que les plongeurs diplômés, à partir du niveau 1 ou équivalent et licenciées à la Fédération Française d’Etude et de Sport Sous-Marin (FESSM). 

L'encadrement :

Pour chaque sortie, nous mettons en place :

  • Un Directeur de Plongée,

  • Un Pilote,

  • Des Guides de Palanquée, en fonction du niveau des plongeurs et du profil des plongées (suivant disponibilité des bénévoles).

Les pré requis :

  • 12 ans révolu avec autorisation parentale, et présence d’un parent plongeur et adhérent lors de l’activité.

  • Ou 15 ans révolu avec autorisation parentale.

Les documents obligatoires et nécessaires à la plongée au CPC :

  • Certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités subaquatiques (CACI), de moins d'un an,

  • Cartes ou certificats de niveaux,

  • Carnet de plongées pour mieux évaluer votre pratique,

  • Licence FFESSM de l'année en cours. Possibilité de délivrance de la licence 2022  avec nous : 43 €. L'inscription et le règlement se font en ligne au moins une semaine avant la plongée pour laisser le temps à la personne bénévole en charge de faire cette création de licence. 

Participations aux frais :

Elles sont calculées au plus juste pour permettre l’accès aux activités subaquatiques au plus grand nombre. Différentes options permettent de pratiquer une ou plusieurs activités du club. Les formules plongées incluent l’accès aux sections Nage Avec Palmes (NAP) & Nage en Eau Vive (NEV). 

L’adhésion et l’accès aux activités dans le club sont valables du 15 septembre de l'année en cours au 31 décembre de l'année suivante.

 

La licence FFESSM (obligatoire) et l’assurance individuelle (facultative mais conseillée) se règlent en 1 seule fois avec le premier paiement de la cotisation.

 
Précisions concernant les différentes formules 
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Les forfaits 5 et 10 plongées ne peuvent être pris seuls que dans le cadre d'un renouvellement de forfait. 

Tant que le forfait 5 plongées ou 10 plongées est actif, les plongées côtes sont illimitées.

L'assurance individuelle est à ajoutée sur le montant indiqué. 

Les tarifs indiqués ne tiennent pas compte des formations.

Il n'est pas possible de changer de type de forfait en cours de saison (NAP/NEV vers plongée). 

Piscine

L’accès aux séances piscine est une option supplémentaire possible (gratuite pour cette saison) pour les 3 formules (NAP, NEV et plongée). Les séances se déroulent le mercredi soir sur le créneau 20H15 - 21H45 d’octobre à mars, sauf vacances scolaires ( = 20 fois par an).

 

Bénévolat

Tous les adhérents du CPC sont bénévoles.

Afin d'encourager la participation de chacun dans la vie du club, un système de valorisation est mis en place. Pour 10 actions bénévoles effectuées dans l'année, le forfait 10 plongées de l'année suivante passe en illimité. 

Liste des actions bénévoles : 

Formations

Pour les débutants qui souhaitent passer le niveau 1 la formule est tout inclus : adhésion, cotisation, formation, licence.

Pour les autres formations N2, N3, Nitrox ... : il faut être adhérent section plongée. L’inscription est possible après une information préalable sur son déroulement et éventuellement une plongée d’évaluation destinée à valider le niveau initial réel. L’inscription et le paiement s’effectuent également en ligne via VPDive.

 
Assurance individuelle :

Elle est obligatoire pour la pratique de la compétition. Facultative mais conseillée pour les activités loisirs. Nous vous conseillons de vérifier si votre assurance personnelle couvre les activités que vous envisagez de pratiquer ou d’en souscrire une proposée par l’assureur de la FFESSM (loisir 1 minimum : voir les différentes options et garanties sur le site de l’assureur : http://www.cabinet-lafont.com/individuelle_accident_description.asp

 
Adhésion des moins de 18 ans :

Les mineurs de 15 ans (révolus) à 18 ans peuvent adhérer avec l’autorisation parentale dument complété. Les mineurs de 13 ans (révolus) à 14 ans peuvent adhérer avec l’autorisation parentale dument complété et présence durant les activités d’un parent également adhérent à l’association.

 
Statuts et règlement intérieur de l’association :

Nous vous invitons, avant d’adhérer, à consulter ces 2 documents : 

Certificat Médical & autorisation parentale

Il faudra, préalablement au remplissage ligne du formulaire d’adhésion un scan ou une photo de votre certificat médical et pour les mineurs de l’autorisation parentale (modèles téléchargeable ci dessous).

 ** Pour la plongée un Certificat d’Absence de Contre indication de moins de 1 an est nécessaire. Il est préférable qu’il soit établi par un médecin fédéral (Docteur Patrick Hébert / Trégunc pour la région). Si vous optez pour votre médecin de famille il est recommandé de lui fournir le certificat type et la liste des contres indications et examens recommandés (à télécharger ci dessous).

    • pour la NAP &/ou la NEV, communiquer un CACI de moins d’un an à la prise de la licence, ou de moins de 3 ans. Dans ce derniers cas vous devez remplir le questionnaire de santé QS-Sport et certifier avoir répondu non à l’ensemble des questions quand vous complèterez votre formulaire d’adhésion.

Tous les formulaires sont téléchargeable (cf tout en bas de l’article).

 

Formulaire d’adhésion & règlement des cotisations

L’adhésion et le paiement s’effectuent en ligne. Une contribution facultative et/ou modulable, est demandée par l’entreprise Hello Asso qui fournit gracieusement ses services à notre association.

S’il vous reste des questions vous pouvez nous contacter (par mail) : secretaire@cornouailleplongee.fr. Si vous ne souhaitez pas adhérer et/ou payer en ligne (cas du règlement par chèques vacances notamment) il suffit de nous demander par mail le formulaire Excel d’adhésion.

 

 
Cliquez sur le plongeur ci-dessous et laissez-vous guider :
plongeur_20.png
NAP / NEV

Uniquement si la date d’émission du certificat médical (CACI) est >1 an et < 3 ans à la date de souscription de la licence : renseigner le questionnaire QS Sport puis joindre l’attestation de réponse négative. Si réponse oui à l’une des question il faut repasser voir le médecin pour établir un nouveau CACI.

Le matériel :

Nous pouvons prêter, selon la disponibilité :

  • Bloc air de 12 ou 15 litres gonflé à 200 bars,

  • Gilet stabilisateur,

  • Détendeur avec octopus et manomètre,

  • Combinaison monopièce Taille S à XXL 5,5 ou 7 mm selon disponibilité.

  • Ceinture & Plombs.

Nous ne prêtons pas  :

  • Palmes, Masque & Tuba,

  • Chaussons  & gants,

  • Parachute, phare, ordinateur, etc.

Remarques :
  • Il est bien sûr possible de louer ou d'acheter du matériel chez Grolleau Plongée (5 Rue de Quimper, 29900 Concarneau; 02 98 97 49 54)

  •  En été, la température à -20 m est en moyenne de 15°C, une combinaison inférieure ou égale à 5 mm n'est donc pas utilisable pour les plongées du bateau, à moins d'y être habitué ou insensible au froid ! Il FAUT une cagoule.

 

Règles d'utilisation du matériel prêté :

Chaque élément du matériel prêté est identifié par un numéro qui doit être reporté, après émargement, dans un cahier des sorties et des retours.

Bien sûr, le matériel prêté est pris en charge par l'adhérent dès qu'il lui est remis au local du club et doit être rendu au même endroit, à l'issue de la plongée, rincé, désinfecté (détendeur, combinaison) ; égoutté et restitué dans le même état qu'il lui a été confié.

Pour cela, au retour :

  • Les blocs sont rincés au jet, puis posés à égoutter devant le local de gonflage et le cahier de sortie/retour des blocs est émargé.

  • Sont rincés dans un autre bac approprié :

    • Les gilets stabilisateurs, purgés de l'eau qu'ils contiennent.

    • Les détendeurs sont trempés pendant 10 minutes dans de l’eau savonneuse  en faisant bien attention aux bouchons en place ! Puis rincés. 

  • Ce matériel est ensuite égoutté puis rangé à sa place initiale dans le local matériel et le cahier de sortie/retour est enfin émargé en regard des numéros correspondant.

 

Les spots de plongées :

 

Le planning des sorties :

Il est disponible sur la page Réservations

  • Celles-ci se font individuellement. Attention : une adresse mail = une réservation, donc impossible de réserver pour plusieurs personnes en une seule fois !

  • Les plongées sont mises en ligne au fur et à mesure par les D.P., en fonction du planning établis entre eux, et de leurs disponibilités

L'hébergement :

Nous n'avons pas de partenariat, mais beaucoup de nos visiteurs trouvent de la place dans les campings et les gîtes des alentours.

 

 

IMPORTANT :

Le jour de la plongée, évidemment, ne pas oublier :

  • En cas d’empêchement, se désinscrire au moins 24 heures avant ou informer obligatoirement et rapidement le D.P. de votre absence par téléphone.

  • Bien sûr, d’avoir réservé sa place sur le site de réservation.

  • De venir plus tôt (15mn) pour effectuer les modalités administratives et obtenir le matériel en prêt.
    Important : l'heure annoncée sur le site de réservation est l'heure de départ effective du club et non l'heure du rendez-vous !

  • Les papiers et certificats (voir la rubrique « Documents Obligatoires »).

  • Si le règlement n'a pas été effectué sur VPDive, de prévoir le type de règlement à utiliser : uniquement espèces, chèque bancaire ou vacances au format papier - pas de e-chèques vacances.

  • D’apporter le matériel personnel (voir la rubrique «Le matériel »), en pensant au phare pour découvrir la faune et la flore dans les failles et les tombants.

  • D'être en forme, reposé et de bonne humeur pour passer un bon moment en participant à la vie du club en tant que nouveau membre adhérent bénévole.

  • Et bien sûr… …d'apporter les tomates cerises et le saucisson dont le D.P. est généralement friand...